Randonnées des Mille pas aux Mille étangs à Servance (70)

Les douze randonnées des Mille pas aux Mille étangs sont organisées de fin avril à mi-juin, elles se tiennent au nord de la Franche-Comté, à la limite du département des Vosges; cette prévention a eu lieu lors de la première des randonnées.

Annie remercie chaleureusement l’association des chasseurs de Servance pour leur accueil attentif et attentionné. Merci aussi à Nadine pour sa présence.

Malgré le froid, environ 700 randonneurs se sont présentés. Ceux avec lesquels nous avons échangé connaissaient bien la maladie de Lyme et ses dangers, pour leurs animaux, et pour eux-mêmes; ils soulignent la présence de plus en plus importante de tiques, et ce, quelle que soit la saison, particulièrement dans la bruyère et les thuyas.

Cette journée, initialement de prévention, s’est avérée être une journée d’échanges avec des malades ou de leur entourage quand les malades sont atteints au point de ne plus pouvoir participer eux-mêmes à ces randonnées.

Nous avons distribué 200 plaquettes aux randonneurs, et laissé 200 autres pour le cabinet médical et la pharmacie.

Cette prévention nous a rappelé, encore une fois, que nous nous trouvions dans une zone endémique, avec beaucoup de malades.