Conférence MSA Ornans (25)

Nous remercions la MSA pour son invitation et son accueil à cette conférence. Lympact était invitée à parler de prévention pendant une quinzaine de minutes seulement.

Sur place, environ 120 personnes étaient présentes.

M. Claude Tillier, épidémiologiste de l’I.N.V.S, a pris la parole sur la base d’une étude menée par son institut. Il a longuement parlé de la bactérie, des tiques, des autres maladies transmises par ce vecteur et des statistiques nationales et régionales.

Ainsi, nous avons pu apprendre que 33% des personnes contaminées en Franche-Comté le sont dans le Jura…

L’étude de L’INVS montre aussi que 19% des malades ont été contaminés dans leur jardin et qu’il convient donc d’adapter les messages de prévention (ce que nous faisons depuis le début).

Suite à cette intervention le public a posé de nombreuses questions. Elles portaient essentiellement sur la fiabilité des tests et la chronicité de la maladie. Evidemment et c’est normal, la colère des malades est parfois très importante. M. Tillier a néanmoins répondu avec calme. En effet, il n’est pas médecin et n’a donc pas de compétence pour juger de la chronicité. Il a ajouté que les études demandées par le Haut Conseil de Santé Publique dans son rapport sur la Borréliose, permettraient sans doute à l’avenir de mieux comprendre et donc de mieux soigner ces pathologies chroniques.

 

Il a souligné l’importance des co-infections. Il a particulièrement insisté sur l’importance de la prévention.

Anne Colin a représenté Votre association Lympact sur place et a pu répondre librement elle aussi à de nombreuses questions sur les risques de re –contamination par exemple. Egalement sur les moyens qui sont en train de se mettre, lentement, en place au niveau de la prévention, dans les communes et régions. Anne Colin est intervenue, longuement, sur les moyens de prévention.

Elle a pu parler rapidement de la F.F.M.V.T, et de l’espoir que cela doit représenter pour les malades. Elle a appelé les malades présents (entre vingt et trente) à rejoindre les associations, pour pouvoir faire avancer notre cause plus rapidement.

Les personnes présentes ont fortement applaudi la fin des interventions. Certaines sont venues poser des questions plus précises en fin de conférence. Une demande pour une conférence à l’intention des scouts de Besançon a été faite à Lympact.

La MSA et M. Tillier ont apprécié cette conférence commune. En effet, elle aura permis d’apporter davantage de réponses aux personnes déjà touchées par les Maladies Vectorielles à Tiques.

La soirée s’est terminée à 23h15, nous pensons qu’il y en aura d’autres…